Voyage

Vacances en Touraine, mode d’emploi

La Touraine fait partie des plus anciennes provinces françaises. Elle doit sa renommée à son patrimoine historique, architectural et naturel d’exception. Profitez ainsi de vos vacances pour découvrir les villages de charme et la beauté des campagnes lumineuses. Avec la diversité des visites et des activités à faire, vous ne vous ennuierez pas durant vos vacances en Touraine !

Découvrir Loches ou la cité royale en Touraine

La cité médiévale de Loches doit son nom à son emplacement, sur un promontoire rocheux. Très vite, cet ancien bourg-relais se transforma en une forteresse médiévale et en résidence royale. La ville tout entière constitue un musée à ciel ouvert, où les vestiges de l’époque médiévale côtoient ceux de la Renaissance.

Loches compte ainsi de nombreux monuments parfaitement préservés tel qu’un donjon de 36 mètres de haut. Cet édifice érigé vers l’an mille symbolise la forteresse médiévale. Profitez de votre passage pour flâner dans les ruelles animées de la ville basse. Qui plus est, le village abrite la collégiale Saint-Ours fondée par l’ermite Ursus au Ve siècle.

Pour en savoir davantage sur les sites incontournables à visiter en Touraine, rendez-vous sur la plateforme https://www.valdeloire-tourisme.fr où vous trouverez également la sélection des gîtes de France à travers des chambres d’hôtes et des locations de vacances. Comptez sur des séjours tout prêts pour admirer les châteaux du Val de Loire, sur des logements d’exception et sur les circuits découverte pour passer un merveilleux moment de découverte.

Visiter le Château d’Amboise : une forteresse médiévale exceptionnelle

Les têtes couronnées, dont Charles VIII et François 1er, appréciaient de séjourner au Château d’Amboise. Cette ancienne forteresse médiévale accueillit aussi des artistes dont l’emblématique Leonard de Vinci qui repose désormais dans la chapelle du château. Votre visite vous mènera au Logis royal qui arbore une superbe architecture gothique et Renaissance.

Le Château de Chenonceau ou le Château des Dames

Idéalement situé en surplomb du Cher, le Château de Chenonceau se démarque par la richesse de ses collections. Le mobilier élégant et la décoration valent le détour. En effet, l’édifice fut longtemps administré par des femmes d’où le nom de Château des Dames.

Ainsi, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Louise Dupin y constituèrent une riche collection d’œuvres d’art. Les visiteurs peuvent ainsi y apprécier les peintures de Rubens, Murillo et Nicolas Poussin. À ceux-là s’ajoute la sélection de Tapisseries des Flandres datant du 16e Siècle.

À la découverte des plus beaux villages

La Touraine se découvre surtout à travers ses plus beaux villages comme Montrésor. Les maisons aux toits de tuiles et d’ardoises se dressent fièrement autour du château. En outre, Candes-Saint-Martin, ses ruelles fleuries, ses gabares et ses murs de tuffeau blanc vous accueillent chaleureusement.

Crissay-sur-Manse fait également partie des plus beaux villages de France. Goûtez à la quiétude et à l’indolence de la campagne tourangelle. À noter que ces villages et le paysage alentour se découvrent surtout au fil des sentiers de randonnées. Ces derniers vous mèneront au village-jardin de Chédigny qui détient le label « Jardin Remarquable ». Avec ses 700 rosiers et ses 2000 vivaces, Chédigny fait office de lieu de pèlerinage aux amateurs de fleurs.

Vos balades vous mèneront aussi au village de Richelieu, à Beaulieu-lès-Loches ou encore à Villaines-les-Rochers. N’oubliez pas d’inclure Bréhémon, Savonnières, Le Grand Pressigny, Cormery ainsi que Chemillé-sur-Indrois dans votre périple afin de profiter de vos vacances relaxantes au sein d’un environnement remarquable.