Forme

Réduire les pesticides dans son alimentation grace au bio

Manger des produits sains est aujourd’hui le souci de plusieurs français. Pour cela plusieurs se tournent vers une alimentation biologique pour réduire les pesticides dans l’organisme.

L’agriculture conventionnelle et pesticide : dangers pour la santé

En effet les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle ont des traces de pesticides Ce qui est beaucoup moins le cas avec le bio, voire pas du tout. On compte près de 19 fruits et 33 légumes avec des pesticides.  Selon l’ONG Générations futures des résidus de pesticides sont présents dans 72,6 % des échantillons étudiés et dans plus de 41 % des échantillons de légumes.

On compte entre autre les raisins, les fraises, les agrumes, les cerises, les pêches, les mangues, les papayes, les et les oranges.  S’agissant des légumes, vous retrouverez les céleris-branches, les herbes fraîches, les laitues les endives et le céleri-rave. La consommation des pesticides en petite quantité sur une longue période peut  être la cause de nombreux problèmes de santé.

Plusieurs études scientifiques démontrent que personnes exposées aux pesticides risquent de développer certaines maladies comme le cancer, des malformations congénitales, de l’infertilité, des problèmes neurologiques ou même un système immunitaire très affaibli. Certains pesticides sont aussi cancérigènes soit 92 et 50 sont des perturbateurs du système hormonale. Les enfants et les fœtus  sont très exposés aux pesticides. Ces pesticides perturbent le développement  de l’enfant et du fœtus.

Éliminer les pesticides de son alimentation en consommant des produits biologiques

Il devient très difficile de réduire les pesticides dans les aliments en les lavant à grande eau ou alors épluchant les fruits avant de les consommer.  Ces pratiques restent efficaces mais ne le sont pas à 100%.   Le meilleur que vous puissiez faire pour réduire les pesticides dans votre alimentation est de consommer les aliments issus de l’agriculture biologique.

Si vous habitez non loin de la campagne, vous pouvez directement aller faire vos achats dans les fermes biologiques. Dans un rapport datant de 15 ans, l’Agence de l’alimentation  atteste  que les mécanismes de production dans l’agriculture  biologique, n’utilisent pas les produits phytosanitaires de synthèse.

Ce procédé production rend nul tous les risques de ces produits sur la santé des hommes et plus encore les enfants.  En plus ce mode de production émet très peu de gaz responsable de la pollution environnemental et plus encore des ressources hydrauliques.     . Toutes les études menées par d’illustres centres de recherche démontrent à suffisance que la grande partie des produits alimentaires issue de l’agriculture  biologique ne contiennent aucunement pas des traces de pesticides telle que autorisés en agriculture conventionnelle.