Forme

La cryothérapie pour mincir

Pour perdre quelques kilos rapidement, il existe de nombreuses solutions, au nombre desquelles on peut citer la cryothérapie. Cette technique, très en vogue ces dernières années, promet d’affiner votre silhouette au contact du froid, et ce, en seulement quelques séances.

Cryothérapie, les soins par le froid

En contractant les mots « kruos » qui signifient froid, et « therapeia » pour thérapie, qui nous viennent du latin, l’on obtient le mot cryothérapie. Aussi banale que puisse paraître cette appellation, elle fait tout de même référence à un procédé qui a fait ses preuves dans de nombreux traitements médicaux, et qui promet des résultats tout aussi satisfaisants dans le domaine de l’esthétique.

La thérapie par le froid ajoute ainsi un nouveau domaine à son champ d’applications qui comprenait déjà les spécialités sportives et médicales. Pour les athlètes de haut niveau par exemple, les technologies de cryothérapie proposées par Luno constituent ainsi une réponse à de nombreux maux comme :

  • les courbatures à la fin des entraînements ;
  • les gonflements et les contusions ;
  • les douleurs articulaires.

cryothérapie sport muscles

En outre, suivre une session de cryothérapie permet aux sportifs de détendre leurs muscles pour accélérer la récupération afin d’augmenter leurs performances sur le terrain.

Quant au domaine médical, il s’est vu enrichi de nombreux traitements pour lutter contre les traumatismes, soulager les symptômes rhumatologiques et dermatologiques, combattre des maladies neurologiques et aider à la récupération en renforçant les systèmes immunitaires et sanguins.

Les bienfaits de la cryothérapie sont légion, et il est indéniable que cette thérapie contribue réellement au bien-être des patients qui choisissent de l’adopter.

Appliquée au domaine de l’esthétique, la technique a déjà prouvé son efficacité lorsqu’il s’agit de combattre la cellulite. En complément d’un régime alimentaire surveillé, elle permet aussi d’obtenir des résultats très intéressants en ce qui concerne la perte de poids. Ces résultats sont obtenus grâce à un procédé spécifique appelé cryolipolyse.

Comment affiner sa silhouette avec la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est un traitement qui se sert des propriétés thérapeutiques du froid pour réduire la masse graisseuse, en la refroidissant.

Plus explicitement, les cellules graisseuses sont connues pour être vulnérables au froid. Ainsi, pour les déloger ou les réduire, la solution propose de les exposer à une température très basse pendant des sessions de 60 à 70 minutes. Pendant ce laps de temps, un spécialiste va appliquer une ventouse de près de 20 cm de large sur les zones disgracieuses de votre corps. Il peut s’agir de bourrelets au niveau de votre ventre, de la graisse au niveau des genoux, ou encore de rondeurs au niveau des hanches. L’appareil va ensuite aspirer les plis formés par les amas graisseux, qui vont se réduire sous l’effet d’un gel, passé par-dessus une lingette pour éviter que votre peau réagisse mal. La graisse se retrouve de cette manière piégée et doit subir un choc thermique qui le détruit progressivement.

En général, les patients éprouvent une sensation désagréable au début de l’opération, lorsqu’ils ressentent l’aspiration causée par la ventouse. Vous devrez donc vous armer de courage pour affronter les 5 premières minutes. Ce laps de temps passé, vous ressentirez une sensation froide et agréable qui viendra soulager la zone endolorie. À la fin de votre session, vous pourrez déjà remarquer quelques petites améliorations sur la zone traitée.

La pratique est efficace et sans danger, tant qu’elle est mise en œuvre par un professionnel. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’essayer cette technique chez vous. La solution la plus sécurisée est de vous rendre dans un centre spécialisé afin de recevoir le traitement dans les meilleures conditions possible. Évitez les centres de beauté et les salons d’esthétique. La méthode requiert une expérience précise pour appliquer une brûlure contrôlée au terme du refroidissement. Prendre le traitement à la légère, ou essayer de réduire les frais, ne fera qu’augmenter le risque de finir avec de graves dommages.

Par ailleurs, la cryolipolyse vous permet d’obtenir des résultats rapides en seulement deux séances. Pour la plupart des hommes qui viennent faire disparaître leurs poignées d’amour par exemple, une seule séance de 60 minutes suffit amplement.

Si toutefois, vous êtes rond de nature, vous ne pourrez pas profiter de ce traitement. La ventouse n’agit que sur des zones localisées. Vous ne pourrez donc pas supprimer la graisse qui est répartie sur l’ensemble de votre corps. La solution la plus adaptée que je vous propose dans cette situation est alors la cryolipolyse du corps entier, qui se déroule avec l’aide de machines de cryothérapie. Ces dernières vous permettent de profiter de bains sous diffusion d’azote liquide à des températures très basses, pouvant avoisiner les -150°C dans la plupart des cas. Le bain peut s’effectuer dans une machine, dans une cabine, ou dans une chambre froide.

À quoi s’attendre après une séance de cryolipolyse ?

Quand vous terminez une séance de cryolipolyse, vous pouvez observer quelques ecchymoses au niveau de la zone traitée. Ne vous en inquiétez pas, ces dernières disparaissent généralement au bout de quelques heures. Au besoin, le praticien peut passer une pommade apaisante sur la zone concernée et masser la peau avec soin. Le lendemain et pendant au moins les deux jours qui suivent, vous ressentirez quelques tensions musculaires, ainsi qu’un engourdissement passager. Ces symptômes aussi devraient s’effacer au bout de quelques jours sans intervention externe.

Les résultats, eux, devraient être visibles déjà après la première séance. Si vos sessions sont de courte durée toutefois, il vous faudra deux ou trois séances pour observer du changement concret. Les effets définitifs peuvent prendre jusqu’à 3 mois avant d’être visibles. Ne tirez donc pas de conclusion hâtive, assurez-vous de suivre les indications et faites preuve de patience.

Le traitement ne gênera pas vos activités quotidiennes. Vous pourrez toujours aller au travail, promener votre chien et faire vos courses sans inquiétude. Une seule règle est à prendre en compte, vous devrez éviter de vous exposer au soleil ou à la chaleur d’un sauna. De même, en cas de grossesse, de diagnostic positif au syndrome de Raynaud ou de hernie abdominale, ce traitement est déconseillé.