Beauté

Impuretés de la peau chez les hommes : comment les éliminer ?

La peau est le premier organe exposé aux pollutions. À la fin de la journée, elle accumule toutes sortes de particules qui ternissent son aspect. Résultats : la peau est envahie par les taches et les boutons. Un nettoyage régulier s’impose dès le moment où les impuretés s’incrustent. Voici quelques astuces simples pour prendre soin de ta peau, sans prise de tête.

Le gel nettoyant pour les hommes, un allié contre les impuretés

Plus efficace qu’un simple savon, le gel nettoyant supprime ces particules qui collent à la peau. Il a aussi le mérite d’être facile à utiliser ! Tu n’auras pas besoin de plusieurs produits pour déloger les impuretés. Choisir d’utiliser un gel nettoyant sur le corps et le visage permet de se laver en un claquement de doigts, avec un produit 3 en 1 ne contenant pas de sulfates ou autres perturbateurs endocriniens.

Un bon produit va laver les cheveux, le corps et le visage sans déséquilibrer leur pH. J’ai une petite préférence pour les compositions naturelles qui peuvent être utilisées tous les jours ! Ces compositions sont peu agressives, et ne contiennent pas de produits nocifs. Le lavage se fait en douceur, et n’assèche pas la peau. J’utilise le gel nettoyant pour supprimer les excès de sébum. Je le trouve surtout pratique durant les changements majeurs de l’année.

Soins hommes : exfolier la peau régulièrement

Halte aux idées reçues selon lesquelles les exfoliants sont réservés aux femmes. Adopter ce petit rituel sera bénéfique pour ton visage et ton corps. La méthode consiste à déloger les cellules mortes. Elle aide aussi à régénérer les couches supérieures de la peau. Ce gommage lui évite de “saturer”, ou de garder une apparence terne.

Un bon exfoliant devra respecter la nature de ta peau. Si tu as des difficultés à trouver un produit adapté, il sera plus intéressant d’utiliser des alternatives naturelles. Tu peux très bien fabriquer un exfoliant maison à base de miel et d’avoine.

Il est aussi possible d’ajouter une ou 2 cuillères à soupe de yaourt nature. Cet ingrédient supplémentaire lui offre les propriétés hydratantes dont ta peau a besoin. La composition pourra être utilisée après rasage, pour assainir et soulager la peau.

Si ta peau est grasse ou sujette aux boutons, prévois deux exfoliations par semaine. Les peaux sèches et sensibles pourront se contenter d’un gommage par semaine.

Quelques réflexes à adopter pour une peau masculine saine

Le mode de vie, la pollution, l’alimentation… Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une peau terne. Adopter les bons réflexes t’aidera à limiter les dégâts. On cite :

  • une bonne partie des impuretés sur la peau viennent de l’intérieur. Un organisme soumis à de mauvaises habitudes alimentaires sécrétera beaucoup de sébum. Ta peau sera sujette aux boutons , et sa brillance sera inconfortable. Adopter une alimentation plus saine supprimera progressivement les impuretés,
  • Le stress peut aussi être à l’origine d’imperfections cutanées. Limiter le stress oxydatif sera bénéfique pour ta peau,

Enfin, veille à boire suffisamment tout au long de la journée. Une bonne hydratation aide l’organisme à se purifier ! L’eau aide à améliorer l’aspect de la peau, et lui évite de se dessécher. Évite également les produits alcoolisés, trop sucrés ou trop gras, néfastes pour la santé en général.