Vie sociale

Idées d’éclairage mural adaptées aux salons modernes

Bien éclairer votre salon signifie que vous devriez pouvoir créer différentes ambiances à partir des différentes conditions d’éclairage. Lorsque la plupart des espaces de vie sont réunis, la conception de l’éclairage peut être un peu après coup.

Applique murale bois

Les accessoires muraux sont souvent à la hauteur des yeux, vous ne voulez donc pas que toute la lumière de l’ampoule éclate à travers la pièce, attirant votre attention. Au lieu de cela, les lampes murales devraient projeter leur lumière vers l’arrière, créant un lavage. Avec de nombreux raccords de type lavage, la lumière est projetée dans une seule direction, mais pour un look moderne, optez pour une projection dans deux directions.

Un lavage vertical est créé par le raccord permettant à la lumière de s’échapper vers le haut et vers le bas, parfois avec deux ampoules. Si la lumière projetée vers le haut rebondit sur le plafond de la pièce, tant mieux. Un peu de lumière projetée latéralement peut également aider à ajouter un aspect de lavage vertical. Optez pour une applique murale bois de chez Lampesenligne

Lanternes et lampes

Les lanternes et les lampes sont le montage traditionnel auquel vous pourriez penser pour un montage mural. Cependant, il y a peu de choses à l’ancienne à leur sujet. Les lanternes diffusent souvent leur lumière avec des vitrages biseautés, ce qui crée un éclat scintillant.

Une rangée de quatre lampes simplement conçues, espacées à égale distance les unes des autres, peut créer une sensation architecturale. Et une seule lampe murale peut faire le même travail, surtout si elle crée un lavage contre un traitement mural plus sombre. Pour un look funky, optez pour des lampes d’angle qui sont fixées au mur, plutôt que montées sur un bureau.

Impact visuel

L’éclairage mural ne doit pas être le parent pauvre de l’éclairage de plafond, lorsqu’il s’agit de créer un impact visuel. Une conception d’éclairage peut être aussi belle si les murs d’un salon sont utilisés, au lieu du plafond. Une série de boîtiers d’éclairage muraux, disposés autour d’un téléviseur ou d’une cheminée contemporaine, est une autre bonne option qui offre un impact.

Un caisson lumineux unique a le même effet dans le coin d’un salon. Et il existe de nombreux accessoires muraux qui font également office d’étagères.

Éclairage ponctuel

Les spots ne sont pas réservés aux plafonds! Enfoncez-les dans une surface de mur inégale ou un faux mur pour créer des lavages à écoulement descendant. Un bon conseil est de pouvoir activer certains d’entre eux à la fois, plutôt que tous ensemble, car cela permet plus de flexibilité pour ajuster le look, en fonction de l’heure de la journée ou de l’humeur que vous souhaitez créer. L’éclairage mural en rack est une autre bonne approche à adopter, en particulier si vous souhaitez attirer l’attention sur des éléments de votre salon, tels que l’art mural.