Vie sociale

Comment réussir la reprise d’une entreprise ?

Si vous pensez que vous avez le courage d’être un entrepreneur, mais que vous préférez ne pas commencer par une nouvelle idée, ou vous n’avez simplement pas de nouvelle idée qui mérite d’être lancée,  vous pourriez être un bon candidat pour acheter une entreprise existante.

Bien que l’achat d’une entreprise existante implique généralement des coûts initiaux plus élevés, des frais administratifs pour obtenir un Kbis nouveau…etc. Maiscela présente également moins de risques que de partir de zéro. Sur le plan financier, vous examinez les résultats réels plutôt que des estimations approximatives, et vous avez un historique clair des chiffres d’affaires réalisés. Vous pouvez également acquérir des brevets ou des droits d’auteur précieux, ou  la possibilité de mener une entreprise stagnante dans une direction passionnante, grâce à votre expertise.

Comment acheter une entreprise existante ?

  1. Décidez de ce que vous recherchez

La reprise d’une entreprise est une décision énorme qui aura un impact sur votre vie et votre source de revenus pendant de nombreuses années. Avant même de commencer à étudier les options, commencez par savoir exactement quel type d’entreprise vous recherchez. Voici quelques facteurs à considérer:

L’emplacement: Êtes-vous prêt à déménager ou avez-vous besoin de quelque chose près de chez vous? Ou peut-être cherchez-vous des entreprises qui ne sont pas liées à un lieu spécifique ?  Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que l’emplacement de votre entreprise aura une incidence sur les coûts de main-d’œuvre, les taxes et autres éléments financiers susceptibles de modifier les résultats de l’entreprise.

La taille: Voulez-vous posséder une petite entreprise familiale ou une grande entreprise dynamique? L’achat d’une entreprise plus importante pourrait se traduire par des profits plus importants, mais entraînera probablement un prix d’achat plus élevé et davantage de stress pendant la transition.

L’activité: Quels sont les domaines dans lesquels vous avez déjà de l’expérience? Quelles sont les causes qui vous passionnent ou les loisirs qui vous intéressent?

  1. Recherchez les entreprises disponibles

Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous devez commencer à rechercher des entreprises à vendre.

Commencez par sortir vos radars et les disperser dans votre entourage. Vos amis qui ont lancé une application réussie sont-ils prêts à passer à leur prochain projet? Travaillez-vous pour une petite entreprise que vous aimez et dont les propriétaires sont peut-être disposés à vendre ?

  1. Réfléchissez avant de vous lancer

Lorsque vous trouvez l’entreprise que vous cherchez, il est certain que vous aurez envie de vous lancer dans l’acquisition de l’entreprise et de la faire progresser. Avant de vous emballer, faites vos inquisitions et pesez le pour et le contre. Une entreprise qui a fière allure à première vue pourrait avoir de sérieux problèmes cachés qui en feraient un mauvais choix à la vente.

Demandez à un comptable professionnel d’évaluer très soigneusement les états financiers écrits de l’entreprise afin de vous assurer que tout est en place et de remettre en question tout ce qui n’est pas clair.

  1. Trouvez le financement nécessaire

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à acheter une entreprise existante, cela peut certainement être une option coûteuse. Une fois que vous avez établi un prix d’achat pour l’entreprise et que vous connaissez le montant du financement dont vous avez besoin, vous avez le choix entre plusieurs sources de financement: Le financement par le vendeur, ou le paiement en tranches majoré par des intérêts, Le financement par des investisseurs providentiels ou par capital risque ou contracter un prêt commercial.