Vie sociale

Comment organiser un mariage vintage ?

Vous comptez vous marier très prochainement et vous êtes à la recherche d’un thème pour votre cérémonie de mariage? Et si vous optez pour un thème vintage pour célébrer votre union ? Toute l’organisation doit orbiter autour de ce thème des années 20-50. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous faisons un tour d’horizon des préparatifs à faire.

1-    Choisir une robe de mariée et un costume vintage

Mettons-nous d’accord. Les robes princesse et les robes bustiers ne font pas partie des choix. Pour votre tenue de mariage, optez plutôt pour une robe en coupe droite et en matière fluide. Rien de spécial, me diriez-vous. Oui, parce que c’est aux accessoires de nous donner ce look rétro, notamment avec des gants, des voilettes, des colliers de perles et des bandes de cheveux fleuries.

Pour le marié, rien de mieux que le vieux nœud papillon ou le col châle si vous optez pour un complet. Et pour jouer le jeu au maximum, vous ferez bien de proposer à vos invités de s’habiller en convergence avec le thème.

2-    Quel lieu choisir pour la cérémonie de mariage

A part les salles de réceptions modernes qui ne colleront certainement pas à l’ambiance vintage du mariage, vous avez un choix infini. Ça peut être un vieux manoir, une ferme, un jardin dépeuplé ou la cour d’une église oubliée. Vous pouvez jouer avec ce qui se trouve disponible facilement, parce que ce thème est très flexible dans sa réalisation.

3-    Réussir le choix du faire-part de mariage

Maintenant que la date et le lieu de la cérémonie sont fixés, il est temps d’inviter les gens, pour qu’ils se préparent et réservent ce jour-là rien que pour vous. Le faire part mariage doit bien sûr suivre le même thème.

Optez pour un décor très rétro. Un faire part mariage vintage ne peut pas être aussi compliqué que vous ne l’imaginez : un fond brun et des ornements classiques, ou encore un arbre lumineux sur un fond noir ! N’oubliez pas de jouer avec la police. Quelques choses comme Adana script ou Ametist est parfaite pour ce thème de mariage.  Ces faire part de mariage doivent préciser la date et l’heure exacte, ainsi que le lieu de la cérémonie.

4-     Le choix du menu à présenter tout au long de la cérémonie de mariage

Quel menu de mariage irait le mieux avec le thème vintage ? Pour trouver la réponse, remontez un peu le temps à l’époque de l’après-guerre, où la reconstruction s’est aussi introduite en cuisine. Les gens trouvant de quoi manger après de longues années de famine, se mettaient à mijoter de nouvelles créations culinaires. Votre mariage vintage ne sera complet qu’avec un cocktail bien réfléchi de ces merveilles. Pensez filet mignon, bœuf bourguignon, soupes de légumes, des blanquettes et des pots au feu, et pour le dessert des tartes aux pommes ou des soufflés américains. Et pour le summum du réalisme, servez tout ça dans des ustensiles vintages, type cocotte en fonte.  Vos invités seront éblouis !