Forme

Comment équilibrer ses 7 chakras ?

À l’instar de toutes les créatures existant dans l’univers, notre corps est traversé par une force vitale (prana) agissant à partir de différents centres énergétiques appelés chakras. Ces derniers, au nombre de 7, fournissent harmonieusement les quantités d’énergie nécessaires aux différentes parties de l’organisme et de l’esprit. Pour un corps en parfaite santé, un certain équilibre doit régner entre les 7 chakras. Lorsque cet équilibre est perdu, il est possible de le rétablir par différentes techniques telles que détaillées ci-dessous. Mais avant cela, découvrons le rôle de chaque chakra chez l’être humain.

 

Importance et localisation des 7 chakras dans le corps humain

Chacun des 7 chakras, grâce au prana, joue un rôle bien déterminé en ce qui concerne l’émotionnel, le mental et sur plan physique.

 

Le Chakra Racine

Également connu sous l’appellation Muladhara, le Chakra racine s’étend de la base de la colonne vertébrale près du coccyx jusqu’au nombril. Il permet de se focaliser sur les ressources nécessaires à la survie sur terre. Il se symbolise par la couleur rouge.

 

Le chakra sacré ou Svadhishana

Il définit notre identité et nous apporte de l’énergie créative pour jouir des plaisirs de la vie et des fruits de notre labeur. Il se situe juste au-dessus du Muladhara, de part et d’autre du nombril. Sa couleur est l’orange.

 

Le chakra plexus solaire ou Manipura

La volonté personnelle et le courage naissent sous l’effet de la force produite par le centre Manipura. Caractérisé par le jaune, il va du centre du nombril jusqu’à la région sternale.

 

Le chakra cœur ou Anahata

C’est le chakra des sentiments tels que la compassion, la gentillesse et l’amour. Il se situe juste au-dessus du cœur et influence la partie du corps qui va du sternum à la gorge. Il est symbolisé par le vert.

 

Vishuddha ou chakra gorge

Il est le symbole d’une parole pure et vraie. Il est représenté par le bleu.

 

L’Ajna ou le troisième œil

Sixième chakra, il permet la formation des sensations extra-sensorielles, de l’énergie psychique et l’intuition. Son emplacement se trouve entre les sourcils et il rayonne entre la bouche et le sommet de la tête. Il est de couleur indigo.

 

Sahaswara ou Couronne

 

Il se trouve au sommet du crâne et c’est grâce à son action que les échanges d’énergie sont possibles avec notre environnement. Sa couleur, c’est le violet-blanc.

Ce sont donc ces 7 chakras qui doivent être en parfaite harmonie pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

 

Techniques pour équilibrer les 7 chakras

À l’exception du chakra couronne, chacun d’eux peut, à l’occasion, faire l’objet d’un dysfonctionnement. Soient-ils sont sous-actifs, soit ils sont trop actifs. Dans tous les cas, il est impératif, si l’on souhaite retrouver la paix intérieure, de les rééquilibrer.

 

Équilibrer le 1er chakra

Il peut être ramené à la normale par la méditation, la compassion, le bénévolat et, plus généralement, les actes de bonté.

 

Équilibrer le chakra sacré

Toute anomalie du chakra sacré peut être corrigée par le questionnement permanent sur la nécessité des actes que l’on s’apprête à poser. Par exemple, demandez-vous si l’action que vous entreprenez est saine. Est-elle nourrissante ? Est-elle bonne pour vous ?

 

Maintenir le chakra plexus solaire en équilibre

Il suffit de méditer en focalisant son esprit sur l’amour et en ouvrant son cœur à ses semblables.

 

Comment équilibrer le chakra cœur ?

Chakra également axé autour de l’amour, son équilibre passe avant tout par des activités pour se satisfaire soi-même. Un bain relaxant, un massage, ou l’envoi de compassion à soi-même permettent au chakra cœur de garder son équilibre.

 

Chakra gorge, comment l’équilibrer ?

Avant chaque parole, il faut se demander si ce que l’on est sur le point de dire est utile. Est-ce vrai ? Est-ce gentil ?

 

Conseils pour rétablir l’équilibre du chakra couronne

La technique utilisée ici consiste à reprendre conscience de sa condition de créature terrestre. Il s’agit par exemple de marcher pieds nus à la plage, d’accomplir des activités se rapportant à la terre (jardinage, culture du sol, etc.).

Voilà ! Vous savez tout sur les différentes façons d’équilibrer vos chakras. Faites-en bon usage et vous n’en tirerez que des bénéfices.