Beauté

Cheveux cassants : comment les rendre plus forts ?

Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux soyeux et en bonne santé ? Malheureusement, les cheveux cassants sont un problème auquel bon nombre d’entre nous doivent faire face. En raison de diverses agressions (brushing, coloration, défrisage…), les cheveux perdent de leur élasticité et de leur force. Comment limiter la casse ?

Des produits à base d’huile d’argan pour nourrir les cheveux

L’huile d’argan est très plébiscitée dans le monde de la cosmétique, notamment pour ses vertus antirides et ses propriétés efficaces contre le vieillissement cutané. Ses bienfaits sur les cheveux sont également avérés. Considérée comme un secret beauté sans égal, l’huile d’argan se trouve en gamme bio à découvrir sur https://maroc-argan.fr par exemple, et elle fortifie le cuir chevelu, l’apaise et lui redonne de l’éclat.

Pour un soin quotidien, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur les pointes et les longueurs. Un soin réparateur, quant à lui, exige une utilisation en tant que pré-shampoing une à deux fois par semaine. Pour ce faire, vous devez l’appliquer sur chacune de vos mèches. Laissez poser vos cheveux durant au moins dix minutes avant d’appliquer votre shampoing adapté aux cheveux cassants et de rincer abondamment. Cet or jaune convient aussi bien aux cheveux secs, ternes et sans vie qu’à ceux qui sont simplement abîmés.

Huile d'argan

Des gestes à adopter pour limiter la casse

Dans tous les domaines, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » devrait toujours être la règle à suivre, encore plus quand il s’agit des cheveux. D’abord, il n’est pas conseillé de les laver trop fréquemment. Ensuite, un essorage délicat est préconisé, et ce, avec une serviette en microfibres. Pour les sécher entièrement, préférez la brise plutôt que les sèche-cheveux ou les lisseurs.

D’ailleurs, un des gestes qui protègent vos cheveux de la casse consiste à éviter au maximum ces appareils trop chauds. Il va sans dire que l’utilisation de brushing et de fers à lisser ou à boucler est à freiner. Les colorations ont également tendance à abîmer la fibre capillaire.

Les professionnels s’accordent aussi à dire que les élastiques et les pinces favorisent grandement la casse des cheveux. Pour pallier cela, adopter une coiffure qui se tient toute seule est la meilleure option. Dans le cas d’un cheveu long, privilégiez les tresses, de nuit comme de jour. Ce qui n’est pas une si mauvaise idée étant donné qu’elles sont encore très en vogue.

Une bonne alimentation pour retrouver des cheveux fortifiés

La santé du cheveu passe indéniablement par une alimentation équilibrée. Pour avoir une belle chevelure, privilégiez les poissons, la volaille, les œufs, les champignons, les fruits et légumes. Ces catégories d’aliments sont réputées pour être riches en bêta-carotène, en vitamine B5 et en protéines. Ces dernières contribuent essentiellement à la formation de la kératine, 95% du composant des cheveux.

Dès que vous avez des cheveux en souffrance et abîmés, ne commencez surtout pas une diète. Un régime restrictif va vous priver des nutriments essentiels pour maintenir le corps en bonne santé. Ainsi, l’organisme va se servir de vos réserves pour nourrir les organes prioritaires à cette fonction et délaisser vos cheveux.